Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU

A l’approche du grand jour, avec la pression et le stress qui montent, vous avez certainement peur de ne pas réussir à penser à tout, et cette idée vous angoisse. Voici nos conseils pour aborder sereinement le jour j.


#01 : PRÉPAREZ UNE TO-DO LIST

Tout d’abord, les « to do list » seront vos meilleures amies. Couchez sur le papier tout ce que vous avez encore à faire et ce que vous devez emporter avec vous le jour j. Puis cochez ou barrez la tâche dès que celle-ci est accomplie. Cela vous permettra aussi de libérer votre esprit et de vous apaiser. S’il y a des choses que vous pouvez déléguer, profitez-en, car on ne peut rien refuser aux futurs mariés !


#02 :  ANTICIPEZ – J – 1 SEMAINE

Vérifiez vos tenues : avez-vous tout ce qu’il faut ? avez-vous les 2 chaussures de la même paire ? 1 pour le pied gauche et 1 pour le pied droit ? Si cela vous fait sourire, sachez que des futurs mariés se sont déjà retrouvés avec 2 chaussures du même pied… c’est du vécu !

Repassez vos tenues si cela s’avère nécessaire. Attention à le faire à fer doux pour ne pas les brûler, et suspendez-les sur de jolis cintres.

Achetez en pharmacie 1 flacon d’huile essentielle de Tea Tree. Cela vous sauvera en cas de bouton qui pointe son nez la veille ou le jour du mariage à cause du stress…

Ne testez pas de nouveau produit pour le visage et le corps la semaine précédant le mariage. Car avec le stress vous ne savez pas comment va réagir votre peau !

Une bonne alimentation : usez et abusez des fruits et légumes, évitez l’alcool, surtout la veille de votre mariage, car il serait dommage d’arriver avec une gueule de bois…

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil : la veille du mariage, couchez-vous tôt pour être en forme le jour j !

 


#03 : PRÉPAREZ VOS TENUES – LA VEILLE DU JOUR J

De même, préparez vos tenues et vos accessoires :

  • les alliances et leur support : remettez-les à l’un de vos témoins
  • vos 2 tenues
  • les accessoires (bijoux, étole, ceinture, montre, cravate ou nœud papillon, boutons de manchette…)
  • vos parfums (qu’on ne vaporise pas sur les tenues pour éviter les tâches !)
  • les vœux (si vous organisez une cérémonie laïque)
  • des chaussures de rechange (plates de préférence) au cas où vous auriez mail aux pieds
  • une tenue de rechange chacun au cas où
  • un foulard pour enfiler la robe sans la tâcher
  • le fer à repasser
  • une brosse à vêtement
  • des semelles en silicone à placer dans vos chaussures pour soulager vos pieds

#04 : PRÉPAREZ VOTRE KIT D’ESSENTIELS

Le kit de survie, encore appelé sac de Mary Poppins, vous évitera bien des désagréments ! On y mettra donc les indispensables suivants :

  • flacon de talc : pour ne pas avoir mal aux pieds (cela limite les frottements et donc les ampoules) et pour faire tenir les coques de soutien-gorge adhésives,
  • trousse à pharmacie (en cas de migraine ou de maux d’estomac) + des pansements en cas d’ampoules + du désinfectant,
  • nécessaire de couture : aiguilles, épingles à nourrices, fil de la couleur de la robe de mariée, fil de la couleur du costume du marié, ciseaux,
  • mouchoirs : car cette journée est forte en émotions,
  • trousse coiffure (pinces, épingles à cheveux, laque…) et maquillage (rouge à lèvres, mascara, blush, poudre libre, lingettes anti-brillance, cotons tiges, pince à épiler, miroir…) pour les retouches en cours de journée et de soirée,
  • beau parapluie en cas de mauvais temps ou de la crème solaire si le soleil est de la partie,
  • petite chose à grignoter en cas d’hypoglycémie (pas de biscuits au chocolat qui tâchent…),
  • pastilles à la menthe pour l’haleine,
  • bouteille d’eau,
  • brumisateur,
  • déodorant (pas question de le vaporiser sur la robe ou le costume ^^) ou des lingettes déodorantes,
  • lingettes détachantes en cas de tâche sur votre tenue (attention à faire un test à un endroit caché avant de frotter frénétiquement la lingette sur votre robe !),
  • piles pour le micro, l’appareil photo Polaroïd… (on ne sait jamais !),
  • téléphone portable et chargeur

Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz


#05 : ORGANISEZ-VOUS

Le planning du jour j : c’est LE document indispensable de votre grand jour, votre fil rouge ! Grâce à lui, chaque prestataire sait ce qu’il a à faire et à quel moment. In-con-tour-na-ble donc !

Le plan de la soirée : très utile au traiteur et au DJ notamment. C’est aussi là qu’apparaissent les animations et les surprises de vos invités.

Les coordonnées des prestataires : de façon à pouvoir les contacter en cas de besoin.

Les règlements de tous vos prestataires : préparez ainsi plusieurs enveloppes (une pour chaque prestataire). Vous chargerez une personne de confiance (votre témoin ou votre wedding planner) de les remettre aux intéressés.


#06 : PENSEZ AUX DÉTAILS ET À VOS PHOTOS

Si vous portez une robe bustier ou dos nu, le jour j ne mettez pas de soutien-gorge avant d’enfiler votre robe. Cela évitera les marques disgracieuses dans votre dos. De même pour les chaussettes : attention aux marques autour des chevilles si vous portez des escarpins ou des sandales.

Mettez un haut que vous pourrez retirer facilement sans défaire votre coiffure (par exemple une chemise ou un top zippé)

Avec des coques de soutien-gorge adhésives, ne mettez pas de crème hydratante sur votre poitrine (car sinon elles ne tiendront pas)

Demandez aux personnes qui seront à vos côtés pour vos habillages respectifs de se préparer avant vous car elles seront sur vos photos. Il serait dommage que vos témoins apparaissent à vos côtés en jogging !

Rangez et décorez la pièce où vous allez vous préparer car la moindre imperfection dans le décor se verra sur vos photos

Utilisez de jolis cintres pour suspendre vos tenues

Otez les étiquettes disgracieuses de vos tenues et accessoires (ex : celles sous vos chaussures)


#07 : DÉLÉGUEZ

Cette journée est la vôtre, vous ne devez vous occuper que de vous ! Confiez les différentes tâches à accomplir à vos témoins, ou mieux, à votre wedding planner, votre meilleur allié pour que chacun passe un bon moment et que tout soit sous contrôle !

Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz


#08 : PROFITEZ DE VOS INVITÉS

Certains sont venus de loin pour vivre ces instants avec vous, ils apprécieront donc que vous leur consacriez du temps. Cette journée passe tellement vite ! Au vin d’honneur, profitez des invités qui ne restent pas dîner, ils seront enchantés de passer un instant privilégié avec vous !


#09 : PENSEZ À VOUS

Pensez à manger et à vous hydrater. Car cela peut vous paraître bête, mais vous allez être sollicités de toute part et l’accès au buffet risque d’être difficile. Rappelez-vous la série « How I met your Mother », le mariage de Lily & Marshall, où les mariés se retrouvent dans un fast food parce qu’ils sont affamés car ils n’ont rien réussi à avaler pendant leur réception de mariage.

Demandez à une personne de votre entourage de vous apporter régulièrement quelque chose à manger et à boire.

Profitez de votre séance photo de couple pour vous retrouver à 2, car c’est une véritable bouffée d’oxygène dans cette journée à 100 à l’heure !

Retrouvez nos conseils pour choisir votre photographe de mariage ici.


#10 : RELATIVISEZ, LÂCHEZ PRISE ET PRO-FI-TEZ

Des heures, des mois de préparatifs à tout organiser et à tout penser dans les moindres détails… Et le grand jour arrive enfin ! Vous voulez que tout soit absolument parfait, comme vous l’avez tant de fois rêvé. Mais gardez à l’esprit que la perfection n’existe pas. Même si vous avez anticipé au maximum, vous ne pourrez malheureusement pas tout maîtriser. Il est donc possible que tout ne se soit pas exactement comme vous l’aviez imaginé.

Le jour j, acceptez l’imprévu et que tout ne soit pas parfait.

Le plus important est que vous épousiez votre moitié et que vous soyez entourés des personnes qui comptent pour vous et qui vous aiment !

Votre wedding planner saura gérer les éventuels contretemps et vous rassurer quoiqu’il arrive ! Cette journée est VOTRE journée, lâchez prise, profitez, faites-vous plaisir !

RÉDUIRE