Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU

Le grand jour arrive et vous êtes en plein stress à cause de votre plan de table ? Comment s’y prendre et ne rien oublier ? Par quoi commencer ? Pas de panique, on est là !


#01 – Quelles informations indiquer sur le plan de table ?

Le plan de table n’est pas obligatoire mais il va toutefois être très pratique au niveau de l’organisation du dîner.
En effet, grâce au plan de table détaillé que vous leur aurez remis (sous Excel par exemple), le traiteur pourra identifier facilement les invités ayant une intolérance ou une allergie alimentaire, et la nounou saura à quelle table trouver les parents des enfants en cas de besoin… Autant de stress en moins pour vous le jour j !

Voici une liste des informations à faire figurer sur le plan de table de votre mariage :

  • le numéro ou le nom des tables
  • le placement de vos invités par table et éventuellement par place (voir ci-dessous)
  • les allergies et/ou les régimes alimentaires des convives ( L’astuce : servez-vous d’un code couleur pour identifier facilement les invités concernés : 1 couleur = 1 type d’allergie/d’intolérance, > Les places ou les tables où sont assis les parents des enfants présents à votre mariage)
  • l’implantation des tables dans la salle

#02 – Etablir la liste des invités

Car forcément, sans une liste des invités présents, difficile de faire un plan de table…
En principe, en organisatrice/organisateur né(e), vous avez établi la liste de vos invités au début des préparatifs de votre mariage. Et vous l’avez ajustée – après avoir envoyé vos faire-parts – en fonction des réponses de vos invités. N’anticipez pas trop l’élaboration du plan de table car vous risquez d’avoir des changements de dernière minute !

Commencez par établir un plan de table provisoire une fois les réponses de vos invités reçues et validez-le la semaine précédant votre mariage.

Si des changements interviennent après l’impression de votre plan de table (oui oui, ça peut arriver ^^), ce n’est pas grave, laissez-le tel quel (exit le correcteur par dessus !!).

Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz


#03 – Définir le type de plan de table

Vous pouvez placer à vos invités soit :

Par table : vous placez vos convives par table mais vous les laissez libres de s’asseoir à côté de la personne de leur choix. Cela leur permet de poursuivre une conversation entamée pendant le vin d’honneur par exemple.

Par table et par place : vous identifiez la place à laquelle s’assiéra chaque invité, par un marque-place nominatif. Si vous choisissez cette option, anticipez et triez vos marque-place par table et par ordre de placement, c’est autant de temps gagné le jour j !


#04 – Comment placer les convives ?

Loin de moi l’idée de vous mettre la pression, mais sachez que vos choix vont être déterminants pour l’ambiance de votre soirée et pour que chacun passe un bon moment. Alors voici nos conseils avisés :

Placez les convives en fonction de leurs affinités et de leur âge. Par exemple, faites une table pour les enfants (voir notre article à ce sujet ici). Et, sous peine de vous attirer les foudres des ados (argh !!!), préférez installer ces derniers à la table de jeunes adultes.

Evitez de séparer les couples et les bandes de copains, et les tables exclusivement composées de célibataires (ce n’est pas une soirée speed- dating !!) ou d’introvertis.

Pensez à asseoir à la même table au moins deux personnes qui se connaissent pour qu’elles ne se sentent pas isolées.

Tenez compte également des incompatibilités de caractères et des histoires personnelles de chacun (divorce, séparation, disputes…).

Où vous asseoir vous, les jeunes mariés ? Là où il vous plaira ! Avec vos témoins, vos amis les plus proches, vos parents… Car c’est VOTRE journée  !  Vous l’aurez compris, réussir son plan de table n’est pas une tâche aisée, c’est le moment d’utiliser tous vos talents de psychologue… !

Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz


#05 – Bien disposer les tables dans l’espace

Que vous utilisiez des tables rondes ou rectangulaires, il vous faudra réfléchir à la leur implantation dans la salle. Visuellement, la disposition des tables doit être harmonieuse. Placez la table d’honneur au centre de la salle afin de voir tous vos invités, ne leur tournez pas le dos. Disposez les tables où sont assis vos parents à proximité de la table d’honneur.

Installez les tables à une distance assez éloignée des enceintes pour que vos convives – surtout les plus âgés – ne soient pas incommodés par le bruit. De même, laissez suffisamment de passage entre les tables pour assurer la fluidité du service.

Identifiez chaque table par un numéro ou un nom.


#06 – Comment présenter le plan de table le jour j ?

C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité. La seule limite est votre imagination ! Gardez toujours une cohérence avec l’ambiance générale de votre grand jour. Vous trouverez tout un tas d’idée sur la toile. N’hésitez pas à consulter mes inspirations de plan de table sur Pinterest©.

Installez le plan de table à l’entrée de la salle du dîner. À hauteur d’yeux et dans un espace suffisamment éclairé pour que les convives puissent facilement trouver leur place (c’est bien ça le but, non ? ).

RÉDUIRE