Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU

La cérémonie laïque demande beaucoup de préparation en amont (cela représente 30 à 40 heures de travail !) et une grande implication du couple dans son organisation. La notion d’engagement et de partage est très importante.

Vous vous demandez par où commencer pour organiser votre cérémonie laïque ? Par ici !

Ce type de cérémonie est choisi par des couples non croyants, les futurs mariés de confessions différentes, les personnes divorcées qui ne peuvent pas se marier à l’église, ou encore ceux qui veulent plus qu’un simple passage à la mairie et qui désirent personnaliser leur cérémonie.  La cérémonie laïque raconte une histoire, VOTRE histoire, celle de votre amour. Vous n’êtes pas obligés de tomber dans les clichés d’un amour rose bonbon un peu trop niais à votre goût, et c’est ça aussi qui est chouette ! Car oui, la cérémonie laïque est ce que vous avez envie d’en faire, elle est donc parfaitement à votre image !


#01 – DÉFINISSEZ UN BUDGET POUR ORGANISER VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Comme pour tous les postes de dépense de votre mariage, déterminez le budget que vous pouvez consacrer à votre cérémonie laïque. En moyenne, il faut compter entre 600 et 1100 €, selon ce qui est inclus ou non dans la prestation :

  • Le temps passé pour la préparation et le nombre de rendez-vous,
  • Le niveau de personnalisation de la cérémonie : le texte est-il entièrement écrit pour vous ou s’agit-il d’un texte identique pour chaque mariage ?
  • L’officiant organise-t-il également la cérémonie ?
  • Le matériel (sonorisation, micros, pupitre..) est-il mis à disposition ?
  • La décoration de la cérémonie est-elle prévue ?

#02 – DÉTERMINEZ LE NOMBRE D’INVITÉS À VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

La cérémonie laïque est LE temps fort de votre mariage ! Vous allez vivre des instants très riches en émotion, vous partagez votre intimité et votre histoire avec vos invités. C’est également l’occasion de livrer des petites anecdotes et de passer un bon moment.

Demandez-vous qui vous voulez avoir à vos côtés durant votre cérémonie laïque : tous vos invités ? seulement les personnes qui comptent le plus pour vous ?

Une fois que vous avez répondu à cette question, vous avez une idée du nombre de personnes que cela représente. C’est important pour la suite.

Plus il y a d’invités, plus le coût sera élevé. Car vous aurez besoin de plus de chaises, de plus de livrets de cérémonie, de plus de déco…


#03 – CHOISISSEZ UN LIEU ADAPTÉ POUR VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Pensez au lieu où se déroulera votre cérémonie laïque dès vos recherches du lieu de réception. Il faut que vous prévoyez un espace suffisant pour accueillir tous vos invités (comptez 1 m²/personne assise).

Cérémonie laïque en intérieur ou à l’extérieur ?

Aahaahh ! LA grande question !! La cérémonie laïque en extérieur vous fait rêver et c’est bien normal ! Le grand air, la verdure, la brise légère dans vos cheveux, les petits oiseaux qui chantent… Le bonheur ! Sauf que, vous avez beau avoir pris “l’option soleil” lorsque vous avez réservé le lieu rien ne garantit qu’il fera beau et qu’il n’y aura pas de pluie à votre grand jour ! A moins que le thème du mariage soit “Singing In The Rain”, prévoyez toujours  un plan B dès le départ au cas où. L’idéal est d’avoir une salle dans laquelle se replier sur le lieu de réception, sinon une tente ou un barnum – joli de préférence ! – (vérifier que le lieu de réception permette une telle installation et an-ti-ci-pez, ce n’est pas deux heures avant la cérémonie que vous allez décider de monter votre tente !!).

Si vous choisissez d’organiser votre cérémonie laïque en extérieur, pensez également à la logistique : le transport du matériel (chaises, sonorisation, déco…) sur le lieu de la cérémonie, le raccordement électrique… Et oui, une cérémonie laïque, ça se prépare !!


#04 – CHOISISSEZ VOTRE OFFICIANT DE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Un seul mot d’ordre avec la cérémonie laïque : LIBERTÉ ! Mais qui dit liberté ne dit pas faire n’importe quoi ! Le choix de l’officiant est très important, ne le faites pas à la légère au risque de le regretter. Il doit être capable de donner du rythme à votre cérémonie laïque et de faire le lien entre les différentes interventions. C’est intimidant et une forte pression pèse sur les épaules de l’officiant.

Vous pouvez confier cette lourde tâche (mais ô combien merveilleuse !) à l’un ou plusieurs de vos proches ou faire appel à un professionnel. La ou les personnes que vous allez choisir doi(ven)t répondre aux critères suivants : être parfaitement à l’aise à l’oral et savoir s’exprimer en public, avoir du temps à consacrer à l’organisation de la cérémonie, avoir la même vision des choses que vous, être à votre écoute, respecter vos envies et répondre à vos attentes. Une sacrée mission qui n’est pas à la portée du premier venu ! Dans tous les cas, vous devez absolument choisir quelqu’un avec qui vous avez un bon feeling et avec qui vous vous sentez parfaitement bien.

L’officiant professionnel a l’habitude d’organiser ce type de cérémonie et saura vous orienter et vous conseiller à chaque étape.

Lorsque c’est l’un de vos proches qui officie la cérémonie, la dimension affective et sentimentale est forcément différente !

Mon conseil : rien ne vous empêche de confier l’organisation de votre cérémonie laïque à un officiant professionnel et de demander à certains de vos proches d’intervenir au cours de la cérémonie. L’officiant intégrera harmonieusement ces interventions dans la cérémonie pour éviter les faux pas et les incompréhensions.


#05 – CHOISISSEZ LE MOMENT IDÉAL POUR ORGANISER VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

L’avantage d’organiser une cérémonie laïque est que rien n’est imposé et que vous pouvez tout décider. Profitez-en ! Comptez en moyenne 30-45 minutes pour la cérémonie (au-delà la capacité d’attention diminue).

L’heure de la cérémonie laïque va dépendre du lieu où elle se déroulera – gardez toujours en tête votre planning du jour j ! – (sur le lieu du vin d’honneur ? du dîner ? ailleurs ?) et des invités conviés à la cérémonie (tous ou seulement une partie).

Tenez également compte de la lumière : d’où viendra-t-elle à l’heure de la cérémonie ? Personne ne doit avoir de soleil dans les yeux et il faut éviter les ombres sur les visages. C’est important pour les photos.

Il est tout à fait possible d’organiser la cérémonie laïque en fin de journée pour profiter d’une belle lumière naturelle. Ou même la nuit avec des guirlandes et des bougies pour un effet très romantique !


#06 – CRÉEZ LA SCÉNOGRAPHIE DE VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Une cérémonie laïque réussie est une cérémonie où tout le monde se voit : les mariés font face à leurs invités, personne ne se tourne le dos. Prévoyez un nombre de chaises suffisants pour que chacun puisse s’asseoir. Placez-les de façon à ce que personne ne soit gêné par le soleil (zone ombragée).

Pensez également aux photos : que verra-t-on derrière les mariés ? derrière l’officiant ? Certains lieux sont beaux naturellement et n’ont pas besoin d’artifices. Utilisez ce qui se trouve sur place (un arbre, un point d’eau, une statue…). Mettez le lieu en valeur et jouez la symétrie. Soulignez l’allée par laquelle vous ferez votre entrée et l’endroit où vous vous placerez ensuite (avec des pétales de fleurs par exemple).

Pour les interventions et la musique, n’oubliez pas de prévoir une sonorisation et des micros sans fil pour que personne ne loupe une miette de cette cérémonie laïque. Vous pouvez vous arranger avec le DJ qui pourra peut-être vous mettre la sienne à disposition. Demandez-vous également où l’installer pour qu’elle se voit le moins possible et ne gâche pas vos photos…


#07 – BÂTISSEZ VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE

Voeux, textes, musiques, rituels… Vous allez vous dire ce que vous ressentez l’un pour l’autre et raconter votre histoire. Demandez-vous ce que souhaitez-vous pour votre cérémonie laïque. C’est une cérémonie à la carte, construisez votre cérémonie dans cet esprit. Ffaites en sorte qu’elle vous ressemble pour que vous n’ayez pas de regret.

Choisissez des textes qui vous parlent et dans lesquels vous vous retrouvez. Si vous avez des convictions religieuses, vous pouvez tout à fait choisir des textes ou des chants religieux.

La musique est utilisée pour souligner les moments forts de la cérémonie laïque qui se déroule souvent ainsi :

  • l’installation des invités
  • l’arrivée du cortège
  • le mot d’introduction (par les mariés ou l’officiant)
  • les interventions de l’officiant/de vos proches, les rituels, la musique
  • les vœux des mariés
  • le baiser
  • la sortie des mariés

Vous pouvez faire participer vos proches en leur demandant de lire un texte ou de contribuer au(x) rituel(s) choisi(s). Le rituel valide l’engagement par un élément physique, permet de rythmer la cérémonie laïque et de donner du corps à votre engagement. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser des rituels. Si vous en choisissez, optez pour des rituels simples qui puissent être compris de tous (l’échange des alliances est un rituel).


Vous l’aurez compris, toute la cérémonie laïque se construit autour de votre couple, de votre amour et de vos envies. C’est un moment à vous, basé sur l’échange et le partage, qui doit être unique et à votre image ! Préparez-vous à sortir les mouchoirs !

RÉDUIRE