Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU

Que faire des enfants invités à votre mariage… ? Retrouvez nos 5 règles d’or !

Il faut bien se l’avouer, même si vous adorez les enfants, vous avez certainement une appréhension à l’idée de voir débarquer une horde de joyeux bambins surexcités et hors de contrôle le jour de votre mariage !!

Peur que les parents partent trop tôt dans la soirée pour coucher leurs enfants épuisés, peur que les enfants fassent de grosses bêtises et/ou se blessent, peur pour votre magnifique déco que vous avez mis 10 mois à peaufiner dans les moindre détails, et aussi et surtout, il faut bien l’admettre, peur pour votre sublimissime robe de mariée à laquelle vous êtes trèèèss attachée !!

Cet article vous aidera pour vous organiser, occuper et canaliser les enfants de vos invités le jour de votre mariage !


#01 – ÉTABLISSEZ LA LISTE DES ENFANTS INVITÉS LE JOUR DE VOTRE MARIAGE

Tout d’abord, établissez la liste des enfants qui seront présents le jour j en y indiquant leurs prénoms et leurs âges. Vous pouvez demander ces informations à vos invités dès l’envoi de vos faire-part sur le carton RSVP, comme nous vous le suggérions dans notre article « 10 conseils de pro pour ses faire-part de mariage ».


#02 – FAITES APPEL À DES PROFESSIONNELS POUR S’OCCUPER DES ENFANTS

Ensuite, engagez des professionnels : une ou plusieurs nounous selon le nombre et l’âge des enfants présents. Comptez 1 nounou pour 3 enfants âgés de 0 à 3 ans, et 1 nounou pour 7 enfants de 4 à 10 ans.

La nounou veillera sur les enfants invités à votre mariage jusqu’à la fin de la soirée. Elle s’assurera également qu’ils mangent et se chargera de les coucher. Vous aurez donc l’esprit tranquille, de même que leurs parents.

Prévoyez également des animations et des jeux pour tout au long de la journée, pour que les enfants présents le jour de votre mariage ne s’en prennent pas à votre déco et qu’ils soient canalisés. Les professionnels proposent tout le matériel nécessaire aux animations et ont l’habitude de prendre en charge des enfants, succès garanti !

Il est certain que faire appel à des professionnels a un coût, mais tout le monde vous remerciera : les parents qui auront pu profiter de la soirée et leurs enfants qui auront également passé un bon moment !


#03 – RÉSERVEZ UN ESPACE SPÉCIALEMENT POUR LES ENFANTS LE JOUR DU MARIAGE

Qu’on se le dise, un enfant, ça a besoin de bouger ! Alors quand ils sont plusieurs, on ne les tient plus. Dans l’idéal, dédiez-leur un espace bien à eux sur le lieu de réception pour qu’ils soient à leur aise : un endroit où vous pouvez les faire manger, jouer et dormir. Les enfants passeront ainsi une super soirée, à leur rythme, et les parents pourront venir jeter un œil de temps en temps pour s’assurer que tout se passe pour le mieux !

#04 – ADAPTEZ AUX ENFANTS L’ESPACE QUI LEUR EST DÉDIÉ

De même, rendez attractif et ludique l’espace dédié aux enfants pour qu’ils s’y sentent bien et qu’ils aient envie d’y rester ! Gardez également toujours à l’esprit l’ambiance de votre mariage pour la décliner chez vos petits invités.

Et bien évidemment, pour des raisons de sécurité, adaptez aux enfants la décoration de la salle qui leur est dédiée. Par exemple, oubliez l’idée d’allumer des bougies sur la table des enfants !!! Si vous y tenez vraiment, optez pour des bougies à leds ou des guirlandes lumineuses.


#05 – CHOISISSEZ UN MENU SPÉCIALEMENT PENSÉ POUR LES ENFANTS

On vous aura prévenu, les enfants n’ont envie que d’une chose : jouer ! Ils s’ennuient s’ils restent à table trop longtemps et ne mangent pas au même rythme que les adultes. Épargnez-leur (et épargnez-vous !) donc le dîner à table avec les adultes et laissez-les profiter de la soirée à leur manière.

Prévoyez également un menu enfant pour vos petits invités qui apprécieront vos efforts ! Le classique hamburger-frites marche à tous les coups ! Tous les traiteurs proposent des menus spécifiques pour les enfants, ne vous en priver donc pas.

Le plus important :

Que les enfants s’amusent et que leurs parents profitent de cette journée et de la soirée,

Que tous, petits et grands, gardent un souvenir mémorable de votre mariage !

RÉDUIRE