Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU

On vous donne nos meilleures astuces pour que l’étape de la réalisation de vos faire-part de mariage ne se transforme pas en énième casse-tête ! Retrouvez nos 10 conseils de pro.


#01 – FAITES SIMPLE AU NIVEAU DU TEXTE

Pas besoin d’en faire des tonnes pour annoncer votre mariage. Une seule ligne de conduite : faire simple ! Inutile de noyer vos invités dans un flot d’informations, préférez aller à l’essentiel. Le texte doit être clair et la présentation aérée pour qu’on s’y retrouve.

De même, veillez à choisir une police d’écriture lisible.

Précisez sur le carton principal les éléments suivants :

– éventuellement les noms de vos parents

– les prénoms des futurs mariés

– la date du mariage

– les horaires de la cérémonie à la mairie, de la cérémonie religieuse/laïque et de la réception

– les lieux où se tiendront les cérémonies et la réception (avec éventuellement les coordonnées GPS)

– la date de retour souhaitée pour les réponses

– les coordonnées de votre wedding planner ou de la personne chargée de la gestion des réponses de vos invités (courrier, email, téléphone…)

– votre adresse au dos de l’enveloppe (pensez au tampon assorti à votre collection de faire-part)

Si vous ne conviez pas tous les invités au repas, réalisez :

– soit 2 invitations distinctes : 1 pour les invités conviés au vin d’honneur et au dîner + 1 pour les invités conviés au vin d’honneur seulement,

– soit une invitation principale ne mentionnant que le vin d’honneur et ajoutez un carton complémentaire “invitation au dîner” à glisser dans l’enveloppe des personnes concernées.

Si vous souhaitez prolonger la fête et organisez un brunch le lendemain, pensez à joindre une invitation au brunch avec les infos de date/heure/lieu.

Bien entendu, si tout le monde est invité à l’ensemble des festivités, un seul carton regroupant tous les éléments suffit !!


#02 – DONNEZ À VOS INVITÉS LES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES UTILES

Pour faciliter la vie à vos invités, vous pouvez joindre d’autres informations à votre faire-part, comme par exemple :

– un plan d’accès au lieu de réception

– un itinéraire du lieu de la cérémonie vers le lieu de réception

– le déroulé de la journée

– la liste des hébergements à proximité

– le dress code

– le carton RSPV : demandez à vos invités de préciser sur la réponse le nombre d’adultes/d’enfants qui seront présents. De même, pour le dîner, s’ils ont une intolérance ou une allergie alimentaire vous pouvez leur suggérer de le mentionner ici (type d’intolérance/allergie + nom/prénom de la personne concernée)


Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz#03 – ÉVITEZ LES FAUX PAS

Et oui, il y a des messages difficiles à faire passer ! Je pense notamment à 2 points sensibles :

les cadeaux de mariage et la présence des enfants de vos invités le jour j…

Vous êtes déjà bien installés dans la vie et n’avez pas envie de vous retrouver avec 10 ensembles assortis de linge de maison et 20 pelles à tarte ? Vous vous demandez si l’on peut mentionner sur le faire-part la liste de mariage ou qu’une urne sera mise à disposition le jour j ?

Et bien la réponse est non, c’est assez malvenu et indélicat de l’écrire sur le faire-part…. Par contre, vous pouvez vous montrer plus fin en faisant passer le message par l’entourage proche (parents, témoins…) ou indiquer le lien du site internet ou du blog que vous avez (peut-être) créé pour votre mariage, l’information y figurera !

Peut-on écrire sur son faire-part que les enfants ne sont pas conviés ?

Nooonnn ! Si vous ne souhaitez pas qu’il y ait des enfants à votre mariage, faites preuve de (beaucoup de) diplomatie. Demandez à vos parents et/ou témoins d’en informer gentiment les invités concernés dès que possible. Vous pouvez aussi ajouter un petit mot sur les faire-parts en précisant que le lieu n’est pas adapté aux enfants.


#04 – RELISEZ-VOUS !

Rien de pire qu’un faire-part bourré de fautes d’orthographe ou de français ! Relisez-vous plusieurs fois ou faites-le relire par une autre personne, c’est impératif ! Si vous faites appel à un professionnel pour vos faire-part, vérifiez bien l’épreuve avant de valider l’impression, après il sera trop tard !

NB : Si vous organisez une cérémonie religieuse, écrivez “en” l’église et non “à” l’église… 


#05 – PRÉVOYEZ UN NOMBRE SUFFISANT DE FAIRE-PART

Commencez par établir la liste de vos invités et comptez une invitation par couple ou famille.

Prévoyez-en toujours plus au cas où (+ 5 %), on ne sait jamais !


#06 – DEMANDEZ UN ÉCHANTILLON AVANT DE PASSER COMMANDE

Évitez les mauvaises surprises. Avant de commander vos faire-part, demandez un échantillon (beaucoup de créateur en propose) pour vous assurer que la qualité du papier et de l’impression est conforme à ce que vous vous imaginez.


#07 – COORDONNEZ VOS FAIRE-PART À L’AMBIANCE DE VOTRE MARIAGE

Pensez à l’ambiance générale que vous souhaitez donner à votre joli jour et choisissez des faire-part dans le même esprit pour donner dès à présent le ton à vos invités.

Montrez-vous créatif, qui a dit qu’un faire-part est obligatoirement imprimé sur papier ?

Prenez aussi soin d’utiliser aussi de belles enveloppes, ça serait dommage de tout gâcher à ce stade.

Le petit détail en + : fermer vos enveloppes avec du masking tape aux couleurs du mariage ou un cachet de cire.


#08 – INCLUEZ DANS VOTRE BUDGET LES FRAIS D’ENVOI

Attention  à inclure dans votre budget initial les frais d’envoi postaux ! Et oui, envoyer ses faire-part de mariage par courrier est loin d’être gratuit ! Souvent, au départ, on tient absolument à faire plusieurs jolis cartons (un pour chaque type d’informations pour une meilleure visibilité ^_^), sans penser au poids de votre enveloppe qui augmente, augmente… Alors oui c’est adorable, mais cela à un coût, plus il y a de cartons, plus l’addition est salée, pensez-y !

Marie Chicchirichi - Wedding Planner - Moselle - Metz


#09 – ANTICIPEZ L’ENVOI DE VOS FAIRE-PART

Pas question d’attendre la dernière minute pour envoyer vos faire-part ! Idéalement, faites-le 3 à 4 mois avant le grand jour.

Si vous avez fait un “save the date”, vos invités ont déjà réservé la date de votre mariage dans leur agenda mais auront besoin de connaître plus précisément le déroulé de la journée pour pouvoir s’organiser, surtout s’ils viennent de loin.

Pensez aussi à prendre en compte les délais de confection et d’impression de vos faire-part, d’autant plus s’ils sont réalisés sur-mesure !


#10 – COMMANDEZ LES CARTONS DE REMERCIEMENTS EN MÊME TEMPS QUE VOS FAIRE-PARTS

Sauf à vouloir faire réaliser des cartons de remerciements avec une belle photo de votre mariage, commandez-les en même temps que tout le reste, cela vous évitera ainsi d’y revenir après le mariage.

Orga-ni-sa-tion !

RÉDUIRE