Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
MENU
Cette journée est unique et passe à une vitesse folle !! Submergés par un flot d’émotions, vous allez certainement passer à côté de beaucoup de moments et de petits détails. Heureusement, ces instants auront été immortalisés par votre photographe de mariage, pour votre plus grand plaisir.

Ne passez pas à côté de vos photos de mariage !!  Les couples qui ont choisi de faire l’impasse sur le photographe pour immortaliser leur joli jour s’en mordent tous les doigts !  De même que ceux qui ont confié cette tâche à un membre de la famille ou à un ami… entre les photos qu’on ne récupère jamais et celles qui sont floues, mal cadrées, sombres, sans âme…

Croyez-en notre expérience, faites le choix de conserver une trace de ces instants mémorables et choisissez un photographe de mariage, VOTRE photographe.

Suivez les conseils de votre wedding planner pour trouver le photographe qu’il vous faut !


#01 – FIXEZ VOTRE BUDGET

Tout d’abord, prenez le temps de définir le budget que vous pouvez ou souhaitez consacrer à la photo.

Vous pouvez faire des concessions sur certains postes mais je vous déconseille de sacrifier le photographe de mariage et de vous en passer !! Les photos, c’est tout ce qu’il vous restera de votre grand jour alors n’hésitez pas un instant, choisissez LE photographe qui vous correspond et dont le travail vous plaît vraiment, celui pour lequel vous avez un coup de coeur.

Si vous faites appel à un photographe de mariage professionnel, il faut compter en moyenne entre 1800 € et 2800 €. Le prix varie naturellement en fonction des options que vous avez choisies et de la durée du reportage photo.

La plupart des photographes affichent leurs tarifs sur leur site internet, ce qui vous facilite aussi les choses et vous fait gagner du temps car vous savez si leurs prestations entrent dans votre budget et vous les contacterez seulement si c’est le cas.


#02 – FAITES APPEL À UN PHOTOGRAPHE DE MARIAGE PROFESSIONNEL

Ensuite, choisissez un professionnel spécialisé dans la photo de mariage. Parce que oui, photographe de mariage c’est un vrai métier, cela ne s’improvise pas ! Evidemment, le photographe professionnel a un matériel adapté et sait s’en servir ! Car être l’heureux propriétaire de la rolls des appareils photos est une chose, savoir s’en servir en est une autre !

Grâce à son expertise, le photographe va sublimer votre mariage. Car en véritable professionnel, le photographe de mariage sait gérer les contraintes techniques (telles que la lumière et les mouvements) et capter vos émotions et celles de vos proches. Il sera au bon endroit au bon moment pour immortaliser ces instants précieux que vous aurez plaisir à (re)découvrir après votre mariage. Il vous donnera également d’excellents conseils pour que vos photos soient parfaitement réussies !


#03 – DÉTERMINEZ LE STYLE DE PHOTOS QUI VOUS CORRESPOND

Lorsque vous recherchez votre photographe de mariage, faites un tour sur la toile, cela vous donnera une idée. Vous pouvez ainsi découvrir le travail du photographe avant même de l’avoir rencontré, grâce aux photos publiées sur le portfolio de son site internet.

Chaque photographe a son propre style, tout dépend donc de vos envies :

Souhaitez-vous des photos posées ou préférez-vous des photos plus spontanées, prises sur le vif style reportage ? Les photos seront bien plus naturelles si le photographe est spécialisé dans le photojournalisme car il ne vous demandera pas de prendre la pose et saura capter ces instants précieux.

Préférez-vous les photos argentiques ou numériques ? La plupart des photographes utilisent le numérique, l’argentique demandant plus de technicité et de connaissances en photographie. Parfois, certains photographes vous proposent les deux.

En répondant à ces questions, vous ciblez le type de photos qui vous plaît, vos recherches sont donc facilitées !

Une fois que vous avez sélectionné les photographes qui correspondent le plus à vos envies, à votre style, et à votre budget, contactez-les.


#04 – CONTACTEZ LE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Sachez qu’il faut choisir son photographe de mariage en moyenne 9 mois avant le jour j, car oui, le photographe n’a pas le don d’ubiquité : 1 photographe = 1 seule date. Dès que vous avez fixé la date de votre mariage et réservé le lieu, prenez contact avec les photographes. Inutile d’en contacter 50. Commencez par celui pour lequel va votre préférence. Demandez-lui s’il est bien disponible à la date de votre mariage et communiquez-lui le maximum d’informations sur votre grand jour (lieu, nombre d’invités, ambiance recherchée…). Et de grâce, évitez les mails du type “devis svp”, mettez-y les formes !! Vous avez à faire à un être humain, pas à une machine !!

Dites au photographe pourquoi vous l’avez choisi lui plutôt qu’un autre, c’est toujours agréable à entendre.


#05 – RENCONTREZ LE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Le photographe doit être capable de raconter une histoire, VOTRE histoire. Il capte des émotions, ses photos doivent vous rappeler ce que vous avez ressenti à ce moment précis. Il est donc indispensable que vous rencontriez le photographe avant de vous engager avec lui et de le revoir avant votre grand jour pour faire un point. Même s’il est le meilleur photographe du monde, si vous n’êtes pas à l’aise devant son objectif, cela se ressentira sur les photos… Il faut qu’il y ait un bon feeling entre vous : car votre photographe sera à vos côtés tout au long de la journée, l’aspect humain est primordial ! Faites confiance à votre intuition, si le courant ne passe pas entre vous n’insistez pas !

 


#06 – POSEZ LES BONNES QUESTIONS AU PHOTOGRAPHE

Or-ga-ni-sez-vous ! Avant votre rendez-vous avec le photographe sélectionné, prévoyez une liste de questions à lui poser, notamment :

  • Depuis quand fait-il de la photo de mariage ? est-ce sa spécialité ?
  • Que comprend le tarif ? Certains photographes proposent des forfaits tout inclus, d’autres un forfait de base auquel il faut rajouter les options. Interrogez-le également sur les frais de déplacement.
  • Fait-il signer un contrat écrit ? demande-t-il un acompte ?
  • Est-il assuré ?
  • Est-ce bien lui qui sera présent le jour du mariage ? seul ou avec un assistant ?
  • De quelle heure à quelle heure sera-t-il présent ?
  • Demandez à voir les photos d’un mariage complet : les photos visibles sur le site internet du photographe vous donnerons une idée de son travail mais en lui demandant de voir un reportage complet vous vous rendrez compte des photos qu’il peut vous remettre. Assurez-vous que les photos qu’ils vous présentent ont bien été prises par lui.
  • Combien de photos vous remettra-t-il ?
  • Comment vous livre-t-il les photos (quel format et sur quel support) ?
  • Quand les photos seront-elles livrées ?
  • De quoi a-t-il besoin le jour j pour travailler dans les meilleures conditions possibles ? Facilitez-lui la vie.

#07 – SIGNEZ UN CONTRAT ÉCRIT AVEC VOTRE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

C’est im-pé-ra-tif ! Signez toujours un contrat écrit : cela protège votre photographe et cela vous protège également. Le contrat va reprendre clairement les caractéristiques essentielles de la prestation choisie (conditions, prix, nombre de photos livrées…) et vous apporte des garanties. Le photographe professionnel aura un plan B en cas d’imprévu le jour j (on ne sait jamais !) et sera en mesure le cas échéant de trouver quelqu’un pour le remplacer dans le style voulu grâce à son réseau.


#08 – PROGRAMMEZ UNE SÉANCE ENGAGEMENT AVEC VOTRE PHOTOGRAPHE

N’hésitez pas à programmer une séance engagement avec votre photographe avant le mariage. Cela vous permettra d’être en confiance et de créer une certaine complicité avec lui, vous serez ainsi encore plus à l’aise devant son objectif le jour de votre mariage, et cela se ressentira ! Ces photos pourront également vous servir pour vos save the date et/ou vos faire-part de mariage !


#09 – PRÉPAREZ LE JOUR J

Donnez à votre photographe une liste des photos indispensables que vous souhaitez qu’il prenne (votre rencontre, l’entrée dans l’église, l’échange des alliances, votre entrée dans la salle, l’arrivée de la pièce montée…), afin qu’il ne rate aucun de vos grands moments .

Pensez également à lui remettre le planning du jour j avec le déroulé précis de la journée pour qu’il sache où et à quel moment être présent.

Le jour de votre mariage, n’oubliez pas de lui présenter les personnes importantes pour vous qui doivent être photographiées.

Avant votre mariage, repérez en amont l’endroit où vous souhaitez faire vos photos de couple.  Ce moment privilégié où vous vous retrouvez seuls avec votre photographe est une véritable bouffée d’oxygène dans cette journée à 100 à l’heure !  Prévoyez une certaine durée pour les photos de couple et intégrez-là à votre planning. Éclipsez-vous quelques instants, après la cérémonie par exemple. La plus belle lumière est celle de la fin de journée, tenez-en compte !


#10 – AMUSEZ-VOUS !

On dit qu’un sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter. Alors le jour j, lâchez prise ! C’est le plus important. Laissez-vous guider par votre photographe et surtout soyez vous-mêmes, AMUSEZ-VOUS !! Car vos photos seront d’autant plus belles et réussies si vous transpirez le bonheur.

Si la recherche des prestataires vous angoisse, faites appel à un wedding planner. Grâce à son carnet d’adresses, votre wedding planner saura vous trouver LE photographe parfait pour vous !

RÉDUIRE